Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

TRIBUNES LIBRES


« REPOSEZ - VOUS »

Humaniste et européen convaincu, militant acharné des droits de l’homme, passionné de poésie… les éloges et les compliments se multiplient suite au décès de Stéphane Hessel à l’âge de 95 ans.

 

Né en Allemagne en 1917  et personnage aux multiples vies, Stéphane Hessel a traversé le siècle en étant victime du pire de la folie des hommes lors de son internement à Buchenwald. Éternel optimiste, sa grande intelligence et sa profonde foi en la nature humaine l’ont conduit à devenir successivement résistant, déporté, diplomate puis ambassadeur.  Il a également participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

 

L’incroyable trajectoire de vie de Stéphane Hessel croise les grandes fractures d’un siècle qu’il aura épousé avec la constante obsession de l’engagement au service des causes qui lui étaient chères.

 

Tour à tour mobilisé pour l’indépendance de l’Algérie, le règlement pacifique du conflit israélo-palestinien ou la défense des sans-papiers, la vie de Stéphane Hessel a embrassé un itinéraire d'exception qui ne se limite pas au succès planétaire du livre « Indignez-vous ».

Devenu un papi séducteur et blagueur, c’est l’esprit léger que Stéphane Hessel confiait récemment sur un plateau de télévision : "de toutes les expériences que l’on fait dans une vie, la plus intéressante est la mort. La vie a été belle pour moi. La mort sera plus belle encore."

 
Stéphane Hessel, reposez vous !!!!

 

 

Kevin Cuvillier

Chargé de projet démocratie participative

 

 


07/03/2013
0 Poster un commentaire

APPEL A PETITION CONTRE LES SUPPRESSIONS DE RASED - RENTREE 2012

Encore plus !

De nombreuses personnalités, dont Boris Cyrulnik, ont signé la pétition lancée par un collectif composé d'organisations syndicales, d'associations de parents d'élèves et de mouvements pédagogiques pour dénoncer les suppressions de postes d'enseignants RASED (Réseau d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) à la rentrée 2012.

L'appel a déjà recueilli plus de 10000 signatures.

 

Lien vers la pétition :

http://www.appeldesrased.fr/index.php?p=9

 

Lien Wikipédia Boris Cyrulnik :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Cyrulnik

 

 

 Jean Marc Renault, Maitre E à l'école Paul Vaillant Couturier (Bezons)


19/03/2012
2 Poster un commentaire

FRANCOIS HOLLANDE, SES ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE

"Je veux remettre l’éducation et la jeunesse au coeur de l’action publique."

 

François Hollande, 

 

Force est de contater une volonté réelle ; en effet les engagements 36 à 40 sont en direction exclusive de l'éducation et de la jeunesse : 

  • 60000 postes supplémentaires dans l’éducation en cinq ans (engagement 36) ;
  • renforcement de l'accueil des enfants de moins de trois ans en maternelle (engagement 37) ;
  • priorité aux écoles maternelles et primaires dans l’affectation des nouveaux personnels (engagement 38) ;
  • réforme des premiers cycles universitaires (engagement 39) ;
  • garantie pour tous les jeunes, valides ou non, de la possibilité de pratiquer le sport dans un club ou une association (engagement 40).

 

De vraies priorités, chiffrées et réalisables. Enfin un futur envisagé pour la jeunesse !

 

 

http://francoishollande.fr/je-veux-redonner-espoir-aux-nouvelles-generations

 

 Jean Marc Renault, Maitre E à l'école Paul Vaillant Couturier (Bezons)


07/02/2012
1 Poster un commentaire

BEZONS : POSTES SUPPRIMES, ELEVES EN DANGER !

Hier, à la veille d'une journée de mobilisation au sein de l'Education Nationale, l'Inspection Académique annonce de nouvelles fermetures de poste, notre ville de Bezons n'est pas épargnée : une suppression sur l'école maternelle Paul Vaillant Couturier, une autre sur l'école élémentaire Marcel Cachin, un poste E (en réseau d'aides spécialisées) s'évapore à Victor Hugo et l'un des derniers postes ZEP (poste supplémentaire dans les zones difficiles) disparaît à la rentrée prochaine...

Quatre emplois supprimés à Bezons, 28 sur notre département, pour 1408 élèves supplémentaires attendus !

 

 Jean Marc Renault, Maitre E à l'école Paul Vaillant Couturier (Bezons)


07/02/2012
3 Poster un commentaire

VIDEOSURVEILLANCE


 

"Une sécurité intercommunale, ouvrons le débat avec cette initiative intéressante de la ville d'Argenteuil. 

 

Face au manque de policiers et au désengagement de l'Etat il faut peut être envisager de prendre nous mêmes les choses en mains."

 

 

   Abdel Wakrim, Un bezonnais engagé


25/01/2012
2 Poster un commentaire

APPEL AU RASSEMBLEMENT LE 14 JANVIER - MEMOIRE D'ALI ZIRI


       

 

 

 


08/01/2012
0 Poster un commentaire

PERTE DU TRIPLE A - "VENDREDI 13 POUR LE PRESIDENT SARKOZY"

Vendredi 13

Pour les uns objet de superstition, pour d’autres jour de chance, ce Vendredi  13 Janvier 2012 met fin au mythe érigé en vau d’or par le président de la République du triple A.

Standard & Poor’s, agence de notation qui cotait il n’y a pas si longtemps les produits financiers  composés de subprime trois A,  dégradait  la note de notre Pays.  Une nouvelle fois la plasticité du discours Sarkosyste  est venue commenter l’événement, minimisant son impact  tout en écartant la possibilité de mesures supplémentaires d’austérité ! L’instauration d’une TVA dite « sociale » n’en est elle pas une ? Il est vrai l’annonce était antérieure au  13 janvier …mais contenue dans les vœux du président.

La perte de cette notation c’est d’abord la conséquence  d’une politique défendue depuis 10 ans par la droite, accentuée ces cinq dernières années sous la présidence de Nicolas SARKOZY.  Son quinquennat se termine par un cumul de record dont le pays et les français ne peuvent que regretter :

  • Un taux de chômage jamais atteint
  • Un record de la dette publique
  • Un record de la charge de la dette
  • Un record du niveau des impôts

Personne ne peut se réjouir d’une telle situation dégradée qui pèse sur la majorité des français dont certaines conséquences sont déjà palpables et d’autres à venir, et qui ont entendu le candidat de l’UMP  de 2007 dire:

 …..Grâce à ces mesures, en cinq ans, nous pouvons atteindre le plein-emploi, c'est-à-dire un chômage inférieur à 5 % et un emploi stable à temps complet pour tous….

…… mon projet concilie trois objectifs: engager les réformes dont notre pays a besoin, baisser les impôts, réduire la dette et le déficit……

             

"On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps,  mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. Abraham LINCOLN"

 

   Patrick BREUNEVAL, Conseiller Municipal


21/01/2012
1 Poster un commentaire

QUAND LA POLITIQUE EDUCATIVE D'UN PAYS NE RIME PLUS QU'AVEC ECONOMIE.

Les chiffres des réductions de postes au sein de l'éducation nationale pour 2012 viennent de tomber. Pas moins de 14 000 postes seront supprimés (5 700 dans le primaire,  6 550 dans le secondaire, 400 dans  l'administration (et 1350 dans le privé)).  

L'académie de Versailles est la deuxième académie à subir l'attaque la plus forte dans le secondaire, 495 postes seront supprimés à la rentrée 2012, et encore une fois, fort est à parier que notre département, malgré les difficultés sociales qui s'y accumulent, ne sera pas le moins touché.

Les conditions de travail pour les enseignants et les élèves se sont fortement dégradées sur les trois dernières années. La politique de non remplacement d'un fonctionnaire sur deux dans le publique sans distinction a amené le gouvernement :

-  à sacrifier le pool de professeurs remplaçants en 2009,  avec la conséquence de ne plus assurer le remplacement de professeur absent pour maladie ou congé maternité ; quitte à ce que les élèves perdent jusqu'à 6 mois de physique chimie et 5 mois d'enseignement de français (collège Philippe Auguste de Gonesse et ceci n'est qu'un exemple).

-  à sacrifier la formation des nouveaux professeurs à la rentrée 2010, dans le seul but que le nouveau retrait  de 12 000 postes soit moins visible.


A la rentrée 2011, les marges de manœuvre devenant quasi-nulles, il a bien fallu se résoudre à une chute importante du nombre de classes. Des fermetures de classes prises aux derniers moments dans notre département alors que les professeurs avaient été nommés, les équipes pédagogiques constituées, les emplois du temps fixés. Il a fallu tout refaire dans de nombreux établissements du bassin d'Argenteuil et trouver des places de dernières minutes aux enfants, dont les parents avaient demandé des dérogations. Une politique de rustine et de précipitation imposée à l'éducation nationale, à l'éducation de nos enfants. Peut-on accepter ça?

 Le nombre d'élèves par classe a donc fortement augmenté en cette rentrée. De la maternelle au lycée, des classes pour beaucoup surchargées, certaines comptent entre 28 et 35 élèves. 

Comment alors répondre aux normes de sécurité quand les classes sont prévues pour 24 et qu'on est obligé d'y loger 30 élèves de sixième?

Comment assurer une égalité de traitement des élèves et un enseignement de qualité pour tous? 
Que répondre à des parents qui demandent que leur fille "ait la place qu'elle mérite dans la classe", "une place convenable", alors que vous avez seulement 24 places "convenables" en salle de sciences et qu'il faut mettre quatre élèves le dos courbés au fond de la salle, aux places prévues pour les fauteuils roulants ; et ajouter entre les paillasses des élèves et du professeur des petits tables pour les deux élèves qui restent - ceci en sachant pertinemment qu'ils verront très mal le tableau et ne pourront pas y réaliser de travaux pratiques ?


A la rentrée 2012, 14 000 postes seront à nouveau supprimés, dont 495 pour le secondaire dans notre académie. Quelles vont être les nouvelles conséquences de cette politique du chiffre qui s'applique sans aucune réflexion, aucun discernement et sur le dos de nos enfants?

 

 

   Laetitia Hivert, professeur au collège sur le bassin d'Argenteuil.


18/12/2011
0 Poster un commentaire

LE LOGEMENT A BEZONS : RESISTER, SE MANIFESTER ET BOUGER ENSEMBLE.

Sans attendre les effets de la crise, les prix du logement ont été, depuis 10 ans, victimes de la spéculation. En france, ils ont augmenté de 140% et lesloyers de plus de 50%, avec un déficit de 900 000 logements 5source: Fon,dation Abbé Pierre). Cette situation, n'est pas sans conséquence pour les Bezonnais. Victimes d'une forte baisse du pouvoir d'achat avec des revenus qui n'ont pas suivi l'envolée des prix du logement, beaucoup de personnes, de familles ont contraintes de "survivre" dans les conditions indignes : Dormir dans des tentes ou des voitures, dans des caravanes, chez des "marchands de sommeil". 000 logements sociaux manquent dans le Val d4oise alors que 25 villes y voilent la loi SRU (qui impose un minimum de 20% de logements sociaux). Et voici que, depuis plusieurs mois, le préfet du Val d'Oise, en apllication de la fameuse loi DALO, dirige vers Bezons et Argenteuil, les demandeurs originaires d'autres villes. Sans oublier les 1400 demandeurs recensés sur la commune, que Bezons, malgré son parc de 38% de logements sociaux ne peut satisfaire.

Les grues qui fleurissent à Bezons pour la cosntruction de nouveau logeemnts (privé & social), manisfestent bien la volonté de notre minicipalité de permettre la rénovation tout en respectant les équilibres.

Des actions ont été déjà été organisées pour refuser les injustes transferts de charges : des rallyes du logement ; des Assises départementales du logement ; une manifestation importante a eu lieu derniérement devant la Préfecture du Val d'Oise, avec des demandeurs en attente de logements.

 

 

  Lotfi Bohli, Etudiant en Droit 


18/12/2011
0 Poster un commentaire

Où SONT PASSES NOS POLICIERS ?

Notre commissariat perd chaque année des policiers pendant que la délinquance augmente à Bezons, comme ailleurs. Pas de semaine sans que la presse ne nous parle de trafics, violences et découvertes d’armes. Il suffit de parler avec ses voisins pour savoir que des cambriolages ont lieu régulièrement et des incivilités journellement.

Pour un papa comme moi, c’est angoissant, pour un citoyen c’est révoltant. Bien sûr, je crois à l’éducation et je reste persuadé que la prévention reste une arme déterminante. Mais force est de constater qu’avec certains, c’est de répression et de protection qu’il faut parler. Il ne suffit pas de dire que les difficultés sociales sont la seule cause : moi aussi j’habite dans un HLM, et mon salaire ne permet pas des folies.

Et nous sommes nombreux dans mon quartier à être dans la même situation. De plus, personne ne peut contester que la municipalité soit attentive à offrir aux jeunes des activités, qu’il y a des centres sociaux et de l’aide dans les écoles. Une petite minorité refuse de se plier à la citoyenneté et se considère en dehors de la Loi, gâchant la vie de centaines de personnes. Puisque l’Etat n’assure plus ses missions ne faut il pas que nous prenions les choses en main dans notre ville ?

Pourquoi ne mettons nous pas en place une Police Municipale de proximité qui permettrait de résoudre les petits conflits avant qu’ils ne dégénèrent ? Après tout, toutes les villes qui nous entourent ont mis en place ce dispositif. Pourquoi ne pas réfléchir à un dispositif de vidéo protection ? Certains disent qu’il y a un risque d’atteinte aux droits, mais la première atteinte aux droits n’est elle pas de se faire agresser. Ce dispositif serait particulièrement efficace à la sortie des collèges où il y a de nombreuses bagarres et en face du lycée du Grand Cerf où la drogue circule. Il faut ouvrir le débat, car en cette période de crise nous ne pourrons plus compter sur l’Etat et la délinquance va augmenter.

 

 

     Abdel Wakrim.


18/12/2011
1 Poster un commentaire