Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

AGENDA 21


LANCEMENT AGENDA 21 SUR BEZONS


27/02/2013
0 Poster un commentaire

L'ECOLOGIE DE TERRITOIRE

 

 Article Diffusé sur le Bezons info de Décembre 2011

 


08/12/2011
1 Poster un commentaire

L’ECOLOGIE DE TERRITOIRE POUR UNE VERITABLE DEMOCRATIE ENVIRONNEMENTALE.

 

Comment réussir à adapter notre mode de vie aux préoccupations écologiques de plus en plus pressantes ? La question n’est pas simple, d’autant plus qu’une véritable démarche de développement durable implique des connaissances qui ne sont pas à la portée de tous, et donne au citoyen un sentiment d’impuissance particulièrement néfaste dans ce domaine.

En vertu du principe de la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement de 1992, selon lequel le partage des informations environnementales est considéré comme le meilleur moyen de traiter des questions d’environnement, les autorités et institutions publiques ont pour mission de mettre à la disposition des citoyens des informations de nature environnementale. Chaque personne est donc appelée à s’engager pour le développement durable et solidaire de son territoire.

Cette logique de démocratie participative environnementale passe par la conception des projets à l’échelon le plus pertinent. Or, il est incontestable que la commune est la structure la plus proche des citoyens pour peu qu’un véritable dialogue soit formalisé entre les élus et les habitants. Forte de ces échanges, l’équipe municipale peut alors solliciter la Région, ou l’Etat pour des projets véritablement utiles aux Bezonnais, et apporter l’expertise des agents territoriaux dans cette phase nouvelle de la décentralisation qui se doit de décliner auprès de chaque citoyen une politique de proximité clairement identifiée.

 

Cette expertise doit être,  par exemple pour notre ville de :


1° identifier une problématique environnementale en fonction du projet de ville pour lequel nous avons été élus.

 

2°écouter les avis contradictoires des parties en reconnaissant la parole des associations locales au même titre que celle des experts.

 

3°décliner de façon transversale la réponse issue du débat en fonction des politiques Régionale ou Nationale, des contraintes budgétaires, et de l’intérêt collectif. Les notions de développement durable et d’environnement qualitatif sont maintenant totalement intégrées aux politiques territoriales à travers l’Agenda 21, dont la ville de Bezons a adopté récemment les orientations stratégiques. Ces politiques se doivent d’être conçues au plus près de la réalité de terrain, c’est l’essence même de l’idée d’écologie de territoire, car il est nécessaire de ne pas déléguer à une institution régionale ou étatique une conception qui doit être essentiellement citoyenne et de proximité. C’est ce à quoi je m’engage dans les responsabilités qui sont maintenant les miennes dans la gestion de l’agenda 21. L’écologie de territoire peut et doit être au cœur de notre projet si nous souhaitons faire de Bezons une cité éco-citoyenne.

 

 

 

Aller plus loin : http://ecocitoyens.ademe.fr/

 

 

 

 


16/11/2011
2 Poster un commentaire