Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

NEWSLETTER N°5 Editorial Avril 2012 - BEZONS, VILLE D'AVENIR

 

BEZONS, VILLE D'AVENIR 

 


BIEN VIVRE LE CHANGEMENT A BEZONS.

 

Alors que la campagne bat son plein dans les médias, souvent sur des sujets essentiels, parfois sur des polémiques stériles, je voudrais m’attarder en tant qu’élue locale Bezonnaise sur quelques mesures du programme de F. Hollande.

Ces mesures  ne font pas la Une des magazines mais, s’il est élu comme je le souhaite, auront une application très concrète dans notre vie quotidienne à Bezons.

 

Tout d’abord la proposition N° 37 :

 «  …que les enfants de moins de trois ans puissent tous être accueillis en maternelle. » 

 

Je considère, en tant qu’élue, que la petite enfance doit être une priorité absolue. La sociabilité, la réussite future sont les fruits d’un accueil réussi de nos tout-petits et de l’aide éducative que cet accueil apporte aux jeunes mamans. En revivifiant une politique mise à mal depuis 5 ans c’est tous les jeunes parents Bezonnais qui profiteront d’un service auquel ils ont droit.

 

De même : « Je donnerai la priorité à l’acquisition des savoirs fondamentaux et d’un socle commun de compétences et de connaissances. … Les élèves les plus en difficulté bénéficieront d’un accompagnement personnalisé pour que, le nombre de jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire soit divisé par deux. Je renforcerai et valoriserai les filières d’enseignement professionnel et technologique. »

 

En tant que responsable du pôle éducatif pendant 3 ans, j’ai pu constater combien ce secteur  représente une part importante de la vie locale : parents, enfants, enseignants, personnels, ce sont chaque jour des milliers de Bezonnais qui sont concernés.

C’est un combat de tous les instants pour une élue que d’apporter un service de qualité face à la baisse constante des moyens alors que des attentes de plus en plus fortes pèsent sur l’école. C’est pourquoi j’approuve totalement la proposition 38  qui sera essentielle pour un service public de l’éducation à la hauteur de l’attente légitime des Bezonnais :

 

 «  Dans l’affectation des nouveaux personnels, ma priorité ira aux écoles maternelles et primaires, car c’est là que les premières difficultés se manifestent et que l’échec scolaire se forme, ainsi qu’aux zones en difficulté. »

 

Bezons évolue dans le bon sens concernant le parcours éducatif de nos jeunes : accompagnement post scolaire, rénovation des écoles, ouverture du Lycée général et d’une filière pro « hôtellerie, restauration » dans les prochains mois, mais aussi ouverture de l’antenne Universitaire dans le cadre de l’agglomération…

Cependant, ces progrès sont encore fragiles et nécessitent un changement de politique nationale pour perdurer et êtres amplifiés.

 

Si l’école est le socle du projet socialiste, il y a une urgence qui touche particulièrement les Bezonnais : celle du pouvoir d’achat.

A ce titre, j’attire votre attention sur deux mesures du programme qui me paraissent intéressantes. L’une concerne les prestations familiales si nécessaires au budget des ménages, l’autre l’emploi, question essentielle car elle débouche sur un salaire.

 

Proposition N°16 «  Je maintiendrai toutes les ressources affectées à la politique familiale. J’augmenterai de 25% l’allocation de rentrée scolaire dès la prochaine rentrée. Je rendrai le quotient familial plus juste en baissant le plafond pour les ménages les plus aisés, ce qui concernera moins de 5% des foyers fiscaux. »

 

Je ne m’attarderai pas sur cette mesure de justice sociale : tout est dit !

 

La mesure n° 33 concernant l’emploi me parait particulièrement adaptée aux Bezonnais :

« Je proposerai un contrat de génération pour permettre l’embauche par les entreprises, en contrat à durée indéterminée, de jeunes, accompagnés par un salarié plus expérimenté, qui sera ainsi maintenu dans l’emploi jusqu’à son départ à la retraite. Ce « tutorat » permettra de préserver des savoir-faire et d’intégrer durablement les jeunes dans la vie professionnelle. »

 

En effet, nous avons à Bezons à la fois une population jeune, des écoles professionnelles dans la ville même ou sur l’agglomération, et un grand nombre d’entreprises de toutes tailles et toutes natures dans un environnement proche.

Cette mesure est la passerelle essentielle entre deux mondes qui cohabitent sans parfois se retrouver, et je compte beaucoup sur son application pour permettre à nos jeunes Bezonnais de travailler en restant dans une ville qu’ils apprécient.

Je note aussi avec satisfaction que pour la première fois dans un tel projet les « seniors » sont pris en compte avec le maintien dans l’emploi d’un tuteur, et que les entreprises ne sont pas oubliées, puisqu’il y a à la clé deux exonérations de charges pour elles, ce qui n’est pas négligeable.

 

Chères lectrices et chers lecteurs, voilà quelques pistes pour bien vivre le changement à Bezons, ce changement il se fera avec vous et pour vous.

A ce sujet, je suis très touchée des nombreuses marques de soutien que je reçois depuis quelques semaines lorsque je frappe chaque soir à la porte des Bezonnais dans le cadre de la Campagne. Votre accueil chaleureux se double d’une attention croissante à l’échange que nous menons à travers ce blog puisque c’est maintenant plusieurs centaines de connexions qui ont lieu chaque jour sur cet espace citoyen.

 

Soyez-en remerciés.

Bien à vous. 

 

Bonne lecture et à bientôt sur le terrain.

 

 



09/04/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres