NEWSLETTER N°1 Editorial de Décembre 2011 - BEZONS, VILLE D'AVENIR
J’ai le plaisir de vous adresser ma première « Newsletter » consacrée à la vie Bezonnaise, vue à travers mon expérience quotidienne d’élue à votre service.
Cette « newsletter », publiée à votre attention, vous rendra compte de mes actions et de mon engagement auprès de vous dans l’exercice des mandats que vous m’avez confiés.
Mais au-delà, si vous poursuivez dans le blog qui est associé à ce courrier, vous verrez que cet espace est aussi un espace de débat, ouvert à vos suggestions, vos avis et vos remarques.
Cette première « Newsletter » est essentiellement consacrée à regarder avec vous ce que Bezons était, ce que Bezons est, et ce que Bezons peut devenir.
1° Bezons, une ville de tradition populaire
La tradition populaire et ouvrière de Bezons est si fortement ancrée que, lorsque dans le film « Week-end à Zuydcoote », le cinéaste Henri Verneuil met dans la bouche d’un de ses héros la simple phrase : je suis un gars de Bezons, il était évident pour le public, que le héros était issu de la classe ouvrière, qu’il avait l’esprit de solidarité envers les plus modestes et de contestation des privilèges, et, cela allait sans dire, qu’il votait à Gauche.
Cet attachement aux valeurs issues de 1936 s’est manifesté sans discontinuer jusqu’aux dernières élections, qui ont vu la victoire des forces de progrès dès le 1er tour.
Cette tradition se traduit très concrètement pour les habitants par une politique de services publics de très haut niveau, une politique sociale d’engagement qui tente de protéger les plus modestes des conséquences de l’ultra libéralisme, mais surtout d’une conviction bâtie sur la confiance dans l’Humain face à la froideur comptable d’un Etat éloigné des préoccupations concrètes des citoyens.
2° Bezons, une ville en mutation
Mais les temps changent. Cet engagement dans une option politique de changement radical a eu pour conséquence injuste que notre ville a longtemps été la grande oubliée des politiques de développement. Il a fallu beaucoup d’acharnement sur une longue période pour que le projet de désenclavement par le tramway, qui est aujourd’hui chose faite, et la mise en œuvre d’un programme d’accueil d’entreprises d’avenir, qui est aujourd’hui en cours, redonnent à Bezons une place particulièrement attirante dans le paysage Francilien.
Cette mutation s’accompagne d’un changement en profondeur de la population.
Tout d’abord notre ville est devenu multi culturelle : des dizaines de nationalités sont représentées sur notre territoire, posant des questions fondamentales sur la façon d’envisager le « Vivre ensemble ».
Ensuite, la pression immobilière insupportable conduit des habitants de Paris ou des Hauts de Seine à « passer le pont », ce qui a pour conséquence une augmentation très forte des prix de l’immobilier dans certains quartiers, pendant que d’autres se paupérisent. Si nous ne voulons pas que Bezons devienne une ville à « deux vitesses » il va falloir trouver des solutions originales de mixité sociale permettant d’accompagner l’enrichissement de la ville, qui est souhaitable, sans créer des fossés qui, à terme, pénaliseront l’ensemble des habitants riches ou pauvres.
Enfin, l’avenir de notre ville se construit aujourd’hui bien au-delà des limites communales. Nous sommes déjà fortement engagés avec notre voisin d’Argenteuil pour bâtir ensemble une nouvelle entité dans laquelle, inexorablement, les spécificités des uns et des autres se conjugueront pour créer un nouvel espace de vie.
3° Bezons, une ville d’avenir.
C’est du dialogue avec les habitants que doivent émerger les axes sur lesquels se poursuivra l’effort engagé. A titre personnel, et pour ouvrir le débat, je propose quelques chantiers, qui de mon point de vue devraient être rapidement mis en œuvre :
- Engagement en faveur du développement durable,
- Amélioration des conditions de circulations alternatives,
- Elargissement de l’offre éducative,
- Mais aussi une réflexion lucide sur les problématiques de sécurité.
C’est à chacun de se prononcer sur les priorités, mais avec l’objectif que notre ville soit clairement associée à un territoire riche de potentialités car, forte de ses nouveaux atouts, notre ville doit se doter d’une image qui soit en rapport avec le potentiel qui est le sien.
Le sens de l’histoire indique clairement que Bezons et Argenteuil de par leurs emplacements sont des territoires à fortes perspectives de croissances.
Si nul ne souhaite empêcher cette croissance, je suis de celles et ceux qui veulent qu’elle soit partagée et que les valeurs humanistes qui sont les miennes soient au cœur des choix qui seront faits.
Je crois à cet effet qu’il est utile que la représentation citoyenne dans ce nouvel espace soit à l’image du pays réel, un pays multi culturel, riche de diversité, mais réunit par les mêmes valeurs républicaines : Laïcité, Démocratie et Fraternité universelle. Ces valeurs sont à la racine de mon engagement et je serai fière de les défendre avec vous.
A découvrir aussi
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°12 Editorial Octobre 2013
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°17 Editorial Octobre 2014
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°18 Editorial Octobre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres