Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

NEWSLETTER N°4 Editorial Mars 2012 - BEZONS, VILLE D'AVENIR

BEZONS, VILLE D'AVENIR 

 

Tranquillité publique, sécurité des biens et des personnes.

 

Notre ville fait l’objet depuis quelques temps d’une augmentation préoccupante des cambriolages, des agressions et des incivilités. De nombreux Bezonnais s’inquiètent à juste titre et m’interrogent sur ce sujet. La réponse à l’insécurité s’articule autour de 3 axes complémentaires : la prévention, la protection, la répression.

 

1° La prévention. Il vaut mieux prévenir que guérir, cette phrase de bon sens est au cœur du projet de ville auquel je participe en tant que Socialiste. J’y suis particulièrement attachée et je crois que ce travail mené depuis des années a contenu la montée de la délinquance à Bezons comparativement à des villes de même taille et de sociologie similaire. Il ne faut rien lâcher sur ce volet essentiel en fonction d’événements malheureux et condamnables, car la réussite de la prévention passe par  les délits qui ont été évités et qui, naturellement ne font pas la une des journaux. « Ouvrez une école et vous fermerez une prison » disait V. Hugo, plus que jamais je suis persuadée qu’une politique de sécurité passe d’abord par l’éducation à la citoyenneté et le progrès social.


2° La protection. Si la prévention doit être le socle, la protection doit être le bouclier. Pour ceux qui, pour quelque raison que se soit, seraient attirés par la délinquance ou l’incivilité il faut mettre en place une politique de dissuasion adaptée. Les technologies modernes nous ouvrent des pistes  intéressantes avec les dispositifs de vidéo protection. Celle-ci doit être à la fois placée de façon pertinente et encadrée dans son utilisation, de façon à protéger les libertés individuelles, par exemple en créant un comité d’éthique avec les associations de Droits de l’Homme. Je pense qu’il faut y recourir autour de la future gare du tramway et qu’il serait nécessaire d’y réfléchir autour des établissements secondaires de notre ville afin de d’identifier  les responsables de bagarres, de racket et de petits trafics qui, bien que minoritaires, pourrissent la vie des élèves, des enseignants et des riverains. De façon pratique, pourquoi ne pas s’associer à notre voisin d’Argenteuil pour mutualiser les coûts ? La question est posée d’une Police Municipale. Je vais être très claire, je ne suis pas favorable à une Police Municipale Bezonnaise. Pourquoi ? Parce que le coût pour les finances communales est excessif : pour 15 policiers il faut compter 450 000 euros, toutes charges comprises de salaires par an, il faut investir un poste de police : 800 000 euros au minimum, des voitures, scooters,  etc… N’ y a-t-il pas mieux à faire ? Je le crois et je propose de réfléchir en pleine concertation avec les acteurs locaux  à la mutualisation des moyens dans le cadre de l’agglomération pour créer, à terme, une Force de Tranquillité Territoriale Intercommunale car les voyous ne s’embarrassent pas des frontières administratives. Des exemples intéressants existent à Toulouse et dans l’agglomération d’Evry dont le maire Manuel Valls , est bien connu pour son engagement ferme et Républicain contre le laxisme. Il existe également à Argenteuil un CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance) ;  l’ouvrir à la dimension de l’agglomération permettrait de réfléchir concrètement aux véritables besoins de nos concitoyens


 3° La répression

 

La répression doit être et rester une prérogative de l’Etat. Ultime recours contre la délinquance, les personnels doivent être formés et encadrés pour répondre à la violence irresponsable par, hélas, l’utilisation mesurée de la violence .Le premier responsable de la dégradation de la sécurité dans notre ville c’est « le premier flic de France » qui, a contrario de la Gauche a baissé les effectifs de la Police Nationale et fermé des commissariats. Là la solution est beaucoup plus simple et économique : le bulletin de vote aux Présidentielles et aux Législatives. En effet, dans sa proposition n° 52, François Hollande propose la création de Zones de Sécurité Prioritaire. Si ce dernier est élu, je m’engage à soutenir le Maire d’Argenteuil (Président de la CAAB), dans la création d’une telle zone pour notre agglomération.

 

 

La sécurité c’est la Police, la Police c’est l’Etat !  

 

 

Bonne lecture et à bientôt sur le terrain.

 

 

 



03/03/2012
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres