NEWSLETTER N°2 Editorial de Janvier 2012 - BEZONS, VILLE D'AVENIR
2012, année du changement optimiste et de la jeunesse.
En ce premier mois de 2012 permettez-moi de vous souhaiter, à vous comme à ceux que vous aimez une bonne et heureuse année. 2011 s’est terminée dans une ambiance morose pour beaucoup, et les raisons en sont connues de tous sans qu’il soit nécessaire de les rappeler.
Pourtant, à l’inverse peut-être du courant général, je voudrais être optimiste et pleine d’espoir pour les mois qui viennent. Pas un optimisme irréfléchi qui s’aveuglerait sur les difficultés réelles que nous rencontrons tous, ou qui penserait qu’on change la vie d’un coup de baguette magique, mais un optimisme raisonnable, basé sur l’idée que le désir de vie est plus fort que toutes les crises. Les indignés de Wall Street scandant : « nous sommes les 99% » ne nous disent-ils pas qu’un autre monde est possible et lorsqu’ils nous invitent à prendre conscience que la force de l’union peut se faire entendre face au mur de l’argent ne sont-ils pas optimistes ? Les centaines de milliers de Français qui créent, développent leur entreprise, ou qui souhaitent le faire cette année, ne sont-ils pas optimistes, tout comme les millions de lycéens et d’étudiants qui se préparent à un avenir professionnel ? Toutes celles et ceux qui dans les mois qui viennent engageront un projet familial en donnant la vie à un des 820 000 bébés qui vont voir le jour ne sont-ils pas optimistes ? Je le crois.
Mais je crois aussi que cette vitalité, ce bouillonnement d’idées, de projets, que je perçois à l’échelle qui est la mienne dans mes rencontres avec les habitants, les associations et les entreprises Bezonnaises, sont étouffés par des réflexes conservateurs qu’il convient de débloquer pour redonner force et vigueur à notre société.
Le premier réflexe à modifier est celui qui consisterait à faire à nouveau confiance à la jeunesse. Après tout, si le monde ne tourne pas rond, ce ne sont pas les jeunes qui l’ont fait tel qu’il est et on ne peut mépriser les solutions qu’ils proposent en postulant la fin de l’histoire et l’impossibilité du progrès. C’est bien la jeunesse qui, en inventant une nouvelle forme d’action collective a mis en œuvre ce formidable appel d’optimisme que sont les révolutions arabes. C’est bien un entrepreneur de 20 ans qui a conçu, développé et qui dirige aujourd’hui le plus grand réseau social du monde. Deux exemples, à l’opposé l’un de l’autre certes, mais qui démontrent que l’on peut croire dans les capacités des générations montantes. Notre ville et notre agglomération participent activement à cette reconnaissance de la jeunesse. Un effort considérable a été et va être fait en direction de l’éducation : ouverture d’une filière générale au lycée Ronceray, ouverture cette année de l’antenne universitaire à Argenteuil délivrant des diplômes de troisième cycle, perspective d’un pôle excellence technologique préparant à des BTS dans nos lycées. L’aide aux projets, le financement d’associations restent des axes forts des politiques de jeunesse et seront maintenus malgré la baisse des subventions départementales et le désengagement de l’Etat. Cette politique de valorisation locale ne doit pas faire oublier néanmoins que l’optimisme, cela s’entretient par une action simple et collective : participer à l’action et voter.
Voter, non pas pour que tout change par miracle, plus personne ne se laisse prendre à cette promesse démagogique, mais voter pour que des choses changent par une action collective, concrète et réaliste.
Le projet que je soutien est un projet optimiste.
Il suffit pour s’en convaincre de lire le livre qui a inspiré le programme économique des socialistes : « Les trente glorieuses sont devant nous ». Vous trouverez dans la rubrique culturelle de ce blog un lien de présentation de cet ouvrage. Mais surtout, au-delà du changement national nécessaire, je serai tout au long de 2012 au côté des Bezonnais pour être, en tant qu’élue locale de proximité, active dans les projets concrets, réalistes et utiles à la ville et à l’agglomération, afin que tous ensemble, nous puissions tirer un bilan positif de cette année de changement optimiste.
Les élus Socialistes et Nessrine Menhaouara, avec les jeunes Bezonnais lors de la soirée de remise des diplômes.
A découvrir aussi
- NEWSLETTER N°1 Editorial de Décembre 2011 - BEZONS, VILLE D'AVENIR
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°7 Editorial Septembre 2012
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°8 Editorial Octobre 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres