Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°9 Editorial Novembre 2012

    

BEZONS, VILLE D'AVENIR


DES SOCIALISTES RASSEMBLES POUR BEZONS

ET LE VAL D’OISE

 

Après des mois de campagnes Présidentielles et Législatives qui ont vu, dans notre ville, le choix massif des électeurs se porter sur  François HOLLANDE et le Député Philippe DOUCET, dont j’ai eu l’honneur d’être la suppléante, je me suis consacrée avec mes amis élu(e)s socialistes, à mon mandat  local, mais aussi à préparer le renouvellement de nos instances.

 

En tant que Maire Adjointe, j’accompagne la mise en œuvre de l’Agenda 21 qui sera le support sur lequel s’écrira le développement durable et responsable de notre commune. Je m’y consacre pleinement car je sais que la question du cadre de vie est essentielle aux yeux de nombreux Bezonnais.


Plus de verdure, moins de pollution, une consommation publique économe, autant de sujets qui doivent être traités en concertation.


Concernant nos instances socialistes, si chacun sait que Harlem DESIR est notre nouveau Secrétaire National, ce qui est une bonne nouvelle quant à l’engagement de rénovation qui est le nôtre, je suis aussi extrêmement satisfaite de l’élection de Rachid TEMAL à la tête de la fédération du VAL d’OISE. Cette élection est le signe fort durajeunissement et de l’ouverture à la citoyenneté plurielle à laquelle je suis particulièrement attachée. C’est pourquoi j’ai accepté de rejoindre l’équipe départementale de direction du Parti Socialiste dans laquelle je serai le relais des aspirations, des remarques et des propositions des Bezonnais.

 

Les socialistes de Bezons ont désigné Abdelkader SAYAH comme secrétaire de section pour organiser les trois années qui viennent, années marquées par de nombreux scrutins. Ces élections, locales ou européennes, doivent être l’occasion d’un large débat avec les Bezonnais. Elles doivent être aussi l’occasion de redonner le VAL d’OISE à la Gauche pour que la politique de justice sociale qui avait commencée à être initiée par Didier ARNAL, puisse être relancée.

 

Depuis plusieurs mois, les attaques en règle de la Droite ont atteint des sommets d’agressivité et de désinformation. Nous allons y répondre et demander au représentant de l’UMP, Olivier REGIS, si son soutien affiché de Jean François COPE inclut aussi les déclarations nauséabondes de celui-ci sur les communautés qui participent à la vie de la nation. Il sera utile aussi, au vu des déclarations ambiguës de ses chefs, qu’il clarifie sa position vis-à-vis du Front National qui fait des élections municipales de 2014 un test de la résistance républicaine.

 

Mais si nous devons répondre à la Droite, il importe aussi de demander une clarification aux composantes de la majorité Présidentielle qui, ne participant pas directement aux décisions, suivant leur volonté, mêlent étonnement parfois leurs voix à celle de l’UMP, ou se contentent de la position, un peu facile, de critique permanente.

 

La situation du pays est grave. Les difficultés laissées par dix années de pouvoir de Droite sont nombreuses et structurelles. Nous avons l’obligation de répondre aux obligations de l’Europe, la dette est abyssale, la délinquance n’a pas été maîtrisée.

 

Face à cette situation, les socialistes prennent leurs responsabilités, les ministres prennent des décisions, pas forcément populaires ; l’Assemblée Nationale siège de façon continue pour accélérer la rénovation et le Président maintient le rang de la France dans la tempête internationale.

Qui ne voit que le Traité Européen, si imparfait soit-il, est accompagné d’un volet de croissance voulu par le Président et essentiel pour notre pays.

Qui peut contester que les emplois d’avenir vont apporter une bouffée d’espoir à la jeunesse déqualifiée qui est la plus touchée par le chômage.

Qui ne constate le courage politique de Christiane TAUBIRA sur les questions de société.

Qui n’approuve le travail de Manuel VALLS qui réconcilie l’opinion publique avec la Gauche sur les questions de sécurité, en luttant fermement, mais dans un esprit républicain, contre la délinquance et en empêchant le Front National de s’emparer de cette question pour en faire le lit d’un succès qui plongerait la France dans le chaos.

Pour ce qui me concerne, j’assume pleinement mon soutien au gouvernement et comme je l’ai fait pendant la campagne pour proposer et inciter au vote, je serai très présente les prochains mois pour défendre et expliquer auprès des Bezonnais des mesures qui, à terme seront  bénéfiques pour tous.

 

Alors, dans ces circonstances, c’est l’union qui doit prévaloir, car on ne change pas de pilote au milieu de la tempête. Si l’opposition s’oppose, les composantes de la majorité doivent être unies durant la durée de la mandature. C’est l’éthique que se sont fixés les socialistes Bezonnais dans le cadre de la majorité municipale. C’est celle qu’attendent les citoyens.

 

C’est à l’issue du mandat républicain délivré par le peuple que le débat peut s’instaurer, libre à chacun de choisir son destin. C’est ma conception du rassemblement, qui reste pour moi la condition nécessaire de la réussite et la pierre angulaire d’une démocratie apaisée.

 

Bonne lecture et à bientôt sur le terrain.

 

 

 



28/11/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres