BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°11 Editorial Mars 2013
BEZONS, VILLE D'AVENIR
Chèrs ami(e) s Bezonnais,
Le 22 février j’ai lancé en compagnie de Dominique LESPARRE, l’Agenda 21 de la ville de bezons.
Cette soirée à laquelle vous avez été nombreux à participer a permis de clarifier les objectifs et d’ouvrir les perspectives de ce grand projet municipal.
Je remercie de leur présence les jeunes du collège Henri WALLON qui non seulement nous ont donné un aperçu de leur talent en interprétant deux chansons, dont une spécialement écrite par eux pour cette occasion, mais sont intervenus à de nombreuses reprises pour questionner et proposer, prouvant par là la capacité de la jeunesse à se mobiliser pour les causes qui en valent la peine.
L'Agenda 21 à BEZONS, dont l'élaboration a été votée lors de notre conseil municipal le 19 décembre 2012, est un plan d'action pour aujourd'hui et pour l'avenir.
Il est le résultat de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement, adoptée par 173 états réunis en 1992 lors du Sommet de la Terre à Rio de Janeiro.
Cette déclaration appelle les collectivités territoriales à intégrer les principes du développement durable dans leurs politiques publiques.
Cette démarche est plus nécessaire que jamais, parce qu'aujourd'hui, nous le savons tous, nous vivons des bouleversements écologiques qui remettent en cause l'avenir de notre planète. Et quand l'avenir de la planète est en jeu, c'est l'avenir même des hommes qui est posé. Quelle planète allons-nous donc laisser aux générations futures ? Car il est bon de rappeler aussi que le réchauffement climatique, la destruction de la biodiversité, l'épuisement des ressources naturelles, la pollution … ne sont pas des catastrophes d'origine naturelle. Il n'y a aucune fatalité dans cela. C'est bien le résultat des pillages menés depuis de longues années par des politiques libérales dont l'objectif est le profit maximal à court terme. Et tant pis si les ressources de la terre s'épuisent, si les besoins vitaux ne sont plus accessibles pour des millions d'humains.
Faut-il rappeler que ce que l'homme fait à l'homme, il le fait à la nature … et ce que l'homme fait à la nature, il le fait « in fine » à lui même … Oui, aujourd'hui, la nature est malade de l'homme et du profit, du règne sans partage du marché.
Il est plus que temps que s'arrête cette spirale infernale.
Il est plus que temps que la protection de l'écosystème relève de l'intérêt général humain et non plus des cupidités et des intérêts particuliers.
Il nous faut, sous peine de disparaître, redéfinir les modes de production, de consommation et d'échange en fonction de l'intérêt de l'humanité et de l'impact de l'activité économique sur l'écosystème.
Pour nous, la politique environnementale est trop importante pour que sa maîtrise et sa mise en œuvre ne soient pas publiques.
C'est pourquoi, il faut ré-inventer un service public de l'énergie, de la finance, des transports, du logement, de l'eau … et placer au centre l'humain, qui doit retrouver sa place.
C'est, de bout en bout, ce dont il s'agit avec l'Agenda 21.
Je suis résolument engagée dans cette démarche, en ayant l'ambition de faire de BEZONS, en plein accord avec l’équipe majoritaire, une ville conciliant équité sociale, solidarité, prise en compte de l’environnement et développement économique responsable.
Cette ligne de conduite volontaire, nous la porterons à BEZONS en concertation avec tous les acteurs de la ville : citoyens, élus, associations, entreprises, acteurs de la ville ….
Il s'agit maintenant de décliner, ensemble, la feuille de route répondant aux objectifs du développement durable :
Lutter contre le changement climatique et protéger l’atmosphère, Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources, Satisfaire les besoins individuels de chacun afin d’assurer l’épanouissement de tous, Renforcer la cohésion sociale et la solidarité entre territoires et entre générations, Créer une dynamique de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.
La construction de l'Agenda se construira en étapes.
Depuis plusieurs mois, les services municipaux ont travaillés à l’élaboration d’un diagnostic qui met en lumière les forces et les faiblesses du territoire au regard du développement durable, tant sur le plan social, environnemental qu'économique.
Puis, une stratégie a été élaborée, décrivant les objectifs à courts, moyens et longs termes, identifiés lors du diagnostic.
Un plan d'action va maintenant se mettre en oeuvre, visant à améliorer la qualité de vie des habitants, à économiser les ressources naturelles et à renforcer l'attractivité de notre ville.
Enfin, une évaluation systématique et permanente des politiques menées et des actions engagées sera mise en place dans une logique d'amélioration continue.
Afin d’impliquer l’ensemble des citoyens dans la construction d’un avenir durable, des outils participatifs sont à votre disposition : un compte twitter : www.twitter.com/agenda21bezons, et compte Facebook : Bezons - Agenda 21.
Ces outils réactifs ne m’empêcheront pas d’être aussi au contact direct de toutes celles et ceux qui le souhaitent et des réunions seront évidemment organisées pour marquer les étapes de notre progression.
Je proposerai aussi dans les mois qui viennent des actions en direction des écoles, car les collégiens de Henri WALLON nous l’ont démontrés la jeunesse est particulièrement intéressée par cette question.
Vous le voyez, nous avons du "pain sur la planche ».
Je compte sur vous.
A découvrir aussi
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°12 Editorial Octobre 2013
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°15 Editorial Juin 2014
- BEZONS, VILLE D'AVENIR - NEWSLETTER N°18 Editorial Octobre 2014
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres