Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

TEMPS PROFESSIONNEL & TEMPS PRIVE

En France la réduction du temps de travail a donné lieu a des enquêtes qui éclairent significativement la relation forte entre temps privé et temps professionnel.

Pour les hommes les 35h ont accru le temps de loisir et de socialisation avec les enfants.

Pour les femmes le temps libéré a été employé au travail parental « domestique ».

La réalité journalière de millions de femmes est qu’il n’y a aucune évolution depuis une décennie sur le partage des tâches ménagères. Or, ce temps de travail « domestique » est le nœud des problèmes d’inégalité professionnelle. Ce lien apparaît curieusement le plus clairement dans les classes sociales moyennes. La « double journée » réduit la disponibilité des femmes pour s’investir à égalité avec les hommes dans leur évolution de carrière. Inversement, la disponibilité des hommes pour leurs projets d’évolution et de formations complémentaires, n’existe que par la disponibilité accrue de leur compagne pour les obligations pratiques parentales. Les femmes sont considérées in fine par les ressources humaines des entreprises ou des administrations, comme en charge pour l’essentiel de l’éducation des enfants et de l’entretien du logement, et on en présume une moindre implication dans les projets professionnels.

Sans l’égalité domestique, l’égalité économique ne se fera pas. Il faut donc s’attaquer au noyau dur de ce qui sert à asseoir cette organisation du travail.

Pour une ville comme Bezons, qui fait un effort considérable autour de la petite enfance, il nous faut repenser nos schémas de politique familiale autour de la réalité du monde du travail, réalité que l’on peut contester par ailleurs. Les horaires d’ouverture doivent être amplifiés, des services plus personnalisés doivent être envisagés, des partenariats avec les entreprises mis en œuvre, des expériences tentées. Mais c’est aussi aux femmes de se mobiliser pour que les décisions qui les concernent ne soient plus prises en dehors d’elles.

La ville pour tous doit être aussi la ville pour toutes !



18/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres