LA MORALISATION NECESSITE LE RENOUVEAU
Les Français nous ont donné leur confiance pour gouverner.
Or, il faut le reconnaître la faute d’un homme a terni le rapport qui s’était installé depuis l’élection de François Hollande.
Pourtant, cet élan doit continuer!
Et nous, militants et sympathisants du Parti Socialiste avons un rôle essentiel à jouer dans le retour à la confiance au modèle social et démocratique qui est au cœur de notre engagement.
C'est à travers nous que doit se reconstruire le pacte de sincérité qui lie les forces de progrès aux citoyens.
Les décisions prises depuis quelques mois sont difficiles et ne porteront leurs fruits que dans un ou deux ans.
Qui ne comprend que cela puisse être très pénible d’attendre lorsque l’on est au chômage ou au début de sa vie active.
Et que cela devient insupportable lorsque ceux qui sont les responsables de ces décisions, aussi légitimes soient elles, ne s’appliquent pas à eux-mêmes la rigueur nécessaire.
Nous avons donc la responsabilité de faire évoluer notre parti. Nous devons contribuer à enraciner le changement en faisant de notre organisation un des lieux d'élaboration de la politique de la France, en particulier en matière de transition économique et environnementale. Un parti capable d'initier des débats, de stimuler certaines réformes et de conserver un regard critique sur l’action de nos responsables qui doivent être avant tout des militants. Car notre pays a besoin que se développe un dialogue constructif entre ceux qui gouvernent et ceux qui forment la base politique du pouvoir. Il a besoin d'un Parti Socialiste vivant, solidaire de l'action gouvernementale mais exigeant sur le fond.
Ce renouveau passe selon moi par 3 axes fondamentaux :
Renouveau du projet:
Au delà des 60 engagements pris par François Hollande lors de la campagne nous devons œuvrer sans relâche au service de réformes ambitieuses. Le droit de vivre décemment doit constituer une priorité nationale. Il faut soutenir par tous les moyens la mise en œuvre d'un pacte social de croissance et d'innovation, qui place le volontarisme public au cœur du redressement national. Nous militons enfin pour une République exemplaire et un changement profond des pratiques politiques dans le sens de la "normalité" défendue par François Hollande, et nous devons être attentifs à ce que la Loi de moralisation voulue par le premier Ministre soit rapidement adoptée.
Renouveau des femmes et des hommes :
La campagne électorale a mis en lumière la richesse humaine de notre parti et le talent d'une nouvelle génération de femmes et d'hommes qui a contribué directement à la victoire. Notre parti a besoin de cette génération pour continuer d'évoluer en fonction des attentes de nos concitoyens. Il a besoin que cette génération soit au cœur des équipes dirigeantes du parti, et ce à tous les échelons pour que se prolonge la formidable dynamique populaire des primaires puis de l’élection présidentielle. Cette crise est l'opportunité de faire du changement une autre réalité pour le Parti Socialiste, celle du partage intergénérationnel des responsabilités.
Renouveau du parti :
Les primaires nous ont montré la voie du changement. Dans le prolongement du rapport de la Commission de la Rénovation (2010) et de la consultation de 2009, il nous faut continuer à nous réformer pour plus de transparence et de participation citoyenne et militante. C'est maintenant que doivent se déterminer nos ambitions réformatrices. Nous devons soutenir celles et ceux qui œuvrent en faveur d'un parti plus représentatif de la diversité française et plus ouvert aux initiatives militantes.
C’est au prix de ce travail sur nous-mêmes que nous serons en capacité de mener à terme les réformes que les français attendent : justice sociale, égalité des chances, éducation et formation, partage de la croissance retrouvée.
A découvrir aussi
- TEMPS PROFESSIONNEL & TEMPS PRIVE
- LES CRECHES PRIVEES NE SERONT PLUS FINANCEES PAR LE CONSEIL GENERAL (vidéo)
- LES FEMMES ELUES SUR LE VAL D'OISE EN 2012
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres