Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

NEWSLETTER N°3 Editorial de Février 2012 - BEZONS, VILLE D'AVENIR

BEZONS, VILLE D'AVENIR  

Fière d’être socialiste

 

« I have a dream », disait Martin Luther King  dans un discours célèbre, j’ai un rêve, celui d’un monde meilleur, plus juste et plus fraternel. Cet espoir était celui d’une nation en marche pour ses droits et sa dignité, et cette nation en marche portée par les mots de l’espérance a gagné. Pourquoi ? Pourquoi, d’un seul coup, les murs s’effondrent-ils, pourquoi les droits que l’on croyait impossible à acquérir deviennent t-ils la Loi commune ? A cela il faut 3raisons, me semble t-il.

 

 Il faut que la population constate l’illusion dans laquelle on l’a entretenue depuis des années, parfois des siècles. Pour les Américains de 1963, c’est Rosa Parks  refusant de laisser sa place à un blanc dans un bus. Pour beaucoup d’entre nous c’est la faillite le 15 septembre 2008 de  Lehman Brothers, la plus puissante banque d’affaires du monde et les images de ces employés fuyant le siège en quelques heures avec une boîte en carton pour solde de leurs années de travail. 

 

2° Il faut que se dessine clairement dans l’esprit des « 99% de citoyens » qui sont la réalité, qu’un autre monde est souhaitable et surtout  possible. Après des années de manipulations basées sur des slogans poussant à consommer sans fin, à travailler au détriment des valeurs familiales et fraternelles, et à faire de la compétition entre les hommes le moteur du monde, nous voyons bien que nous vivons moins bien que nos aînés. Lorsque le travail n’est plus un épanouissement mais un ring d’où l’on peut être expulsé du jour au lendemain, est-ce un progrès ? Quand un jeune qui démarre et qui travaille ne peut pas se loger, même dans un studio, la société a t-elle atteint son but ?

 

 Il faut qu’un homme  cristallise à un moment de l’histoire toute cette énergie, bien au-delà de lui-même, pour dire les mots nécessaires. Cet homme c’est Stéphane Hessel qui comme Luther King a trouvé la phrase juste : « Indignez-vous » et c’est par millions que les citoyens se sont indignés.

Le mouvement est irréversible, mais  se pose la question de sa déclinaison autour de choix politiques.

 

Face à l’indignation qui est la nôtre c’est d’abord par un sentiment très fort que nous devons lutter contre l’égoïsme qui a prévalu depuis tant d’années : la fraternité.


A la place qui est la mienne, c’est ce sentiment qui anime mes actions au service des Bezonnais. C’est cette envie de fraternité que je ressens comme des millions de Français dans les propositions de François Hollande. C’est pourquoi, aujourd’hui je suis fière d’être Socialiste, et fière de participer au  changement qui s’annonce et au mouvement qui  s’amplifie autour des valeurs qui sont les nôtres depuis des années.

 

Vous trouverez dans mon blog des nouvelles sur mes actions à Bezons comme dans notre agglomération, ainsi que des articles écrits par des Bezonnais qui préparent l’avenir de notre territoire.

 

Bonne lecture et à bientôt sur le terrain.

 

 



01/02/2012
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres