Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

ÊTRE SANS-DIPLOME EN FRANCE

Une étude de l'Insee est à l'origine d'un article (Économie et statistique n°443, 2011) visant à étudier la population sortant sans diplôme du système éducatif français, plus particulièrement leur parcours scolaire. 

 

"La population des personnes sans diplôme est majoritairement masculine... Un homme a 1,6 fois plus de risques qu’une femme de sortir du système scolaire sans diplôme. Cette différence (...) découle notamment des meilleures performances scolaires des filles. La majorité de ces personnes ont quitté l’école sans aucun diplôme (62,3 %) alors qu’un tiers a obtenu le diplôme national du Brevet (BEPC)"

 

Certes, les caractéristiques propres des individus peuvent influencer leur scolarité. De même ces caractéristiques peuvent influer plus ou moins directement sur la vie professionnelle de l’individu, en plus de l’effet propre du cursus scolaire. L’analyse effectuée dans cet article a un intérêt en terme de pilotage du système éducatif : elle permet de passer en revue les parcours scolaires des personnes sans diplôme et de relier ces parcours scolaires avec des types de trajectoires professionnelles, encourageant certainement la mise en oeuvre de politiques éducatives différentes. L'étude met en effet l'accent sur le fait que les difficultés scolaires précoces, qui se manifestent par des redoublements à l’école primaire, apparaissent comme un facteur déterminant de la sortie sans diplôme du système scolaire. 

 

Voyons nous apparaître là les prémices d'une nouvelle et ambitieuse prise en compte de la difficulté scolaire, pour une politique éducative visant à la mise en oeuvre de connaissances et de compétences variées et multiples ? Vers un changement profond des choix éducatifs ?  

 

http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ES443B.pdf



11/12/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres