ÉVALUER EFFICACEMENT LES ENSEIGNANTS ?
Bruno Suchaut, directeur de l'IREDU (Institut de Recherche sur l'EDUcation) intervient sur cette question au regard des travaux de recherche et, après avoir exposé les pratiques en cours, privilégie une évaluation collective.
"La dimension collective de l’évaluation des enseignants semble être une solution pertinente en référence aux résultats des recherches en éducation. En effet, plusieurs leviers d’efficacité peuvent être mobilisés par cette forme d’évaluation : développement du travail en équipe, renforcement du pilotage du système au niveau local, meilleur feed-back sur les pratiques pédagogiques au sein des établissements, rationalisation et efficience des outils d’évaluation des élèves".
Le travail d'équipe est certainement ce qui fait le plus défaut aux enseignants (cette affirmation peut certes être relativisée dans les écoles situées en zone difficile, mais à la marge). Seuls face à leurs élèves, trop souvent seuls face aux situations conflictuelles qu'ils sont amenés à gérer, les enseignants ne sont guère encouragés à valoriser le travail d'équipe.
L'évaluation est encore souvent associée au contrôle (conformité aux directives nationales) davantage qu’à une évaluation intégrée au fonctionnement pédagogique de l’établissement et de la classe. A un niveau d'efficacité recherchée, une évaluation collective privilègiant une cohérence pédagogique de l'équipe pourrait être une solution à exploiter, à expérimenter tout au moins.
L'article de Bruno Suchaut :
http://www.brunosuchaut.fr/IMG/pdf/Evaluation_des_enseignants.pdf
A découvrir aussi
- ALEXIS JENNI REMPORTE LE PRIX GONCOURT 2011
- VOEUX DU PRESIDENT À POITIERS "TOUJOURS MOINS POUR L'EDUCATION"
- Priorité donnée à la formation et l'emploi des jeunes
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres