Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

« REPOSEZ - VOUS »

Humaniste et européen convaincu, militant acharné des droits de l’homme, passionné de poésie… les éloges et les compliments se multiplient suite au décès de Stéphane Hessel à l’âge de 95 ans.

 

Né en Allemagne en 1917  et personnage aux multiples vies, Stéphane Hessel a traversé le siècle en étant victime du pire de la folie des hommes lors de son internement à Buchenwald. Éternel optimiste, sa grande intelligence et sa profonde foi en la nature humaine l’ont conduit à devenir successivement résistant, déporté, diplomate puis ambassadeur.  Il a également participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme.

 

L’incroyable trajectoire de vie de Stéphane Hessel croise les grandes fractures d’un siècle qu’il aura épousé avec la constante obsession de l’engagement au service des causes qui lui étaient chères.

 

Tour à tour mobilisé pour l’indépendance de l’Algérie, le règlement pacifique du conflit israélo-palestinien ou la défense des sans-papiers, la vie de Stéphane Hessel a embrassé un itinéraire d'exception qui ne se limite pas au succès planétaire du livre « Indignez-vous ».

Devenu un papi séducteur et blagueur, c’est l’esprit léger que Stéphane Hessel confiait récemment sur un plateau de télévision : "de toutes les expériences que l’on fait dans une vie, la plus intéressante est la mort. La vie a été belle pour moi. La mort sera plus belle encore."

 
Stéphane Hessel, reposez vous !!!!

 

 

Kevin Cuvillier

Chargé de projet démocratie participative

 

 



07/03/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres