Nessrine MENHAOUARA, Mon Engagement !

QUEL AVENIR POUR LES RASED ?

RASED...

 

Créé en 1976, les GAPP (Groupes d'Aide Psychopédagogique) sont devenus les RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté) en 1990. Le cadrage législatif des RASED ne sera véritablement posé que quelques années plus tard dans la circulaire du 30 avril 2002, remise à jour  par la circulaire du 17 juillet 2009 qui définit les fonctions des RASED et fait disparaitre toute notion de prévention.

 

Un RASED se compose, idéalement, de trois enseignants spécialisés ayant reçu une formation spécifique :

  • Le psychologue scolaire, chargé notamment de dépistage, d'évaluation et d'orientation.
  • Le maitre E, chargé d'aide à dominante pédagogique. Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés pour comprendre et apprendre alors qu’ils en ont les capacités. 
  • Le maitre G, chargé d'aide à dominante rééducative. Ces aides concernent les élèves qui ont des difficultés à s'adapter aux exigences scolaires. Cette aide, comme l'intervention du psychologue scolaire ne peut s'effectuer qu'avec l'accord des parents et, dans toute la mesure du possible, avec leur concours.

Ces enseignants spécialisés interviennent auprès des élèves des écoles maternelles et élémentaires, sur le temps scolaire.

 

 

Les attaques du gouvernement actuel semble s'acharner sur les RASED. Les chiffres parlent d'eux-mêmes :

Pour les maitres E et G, l'effectif sur l'académie de Versailles (dont nous faisons partie) est passé de 1220 enseignants affectés en RASED en 2007-2008 à 861 enseignatns en 2010-2011 (ces chiffres sont ceux, officiels, fournis par le ministère de l'Education Nationale) soit une perte de 359 postes en 4 ans, une diminution de près de 30 % de l'effectif.

 

Sur Bezons, nous bénéficions cette année scolaire de 2 psychologues scolaires, 3 maitres G et 5 maitres E pour un total de plus de 3400 élèves en école primaire ! Nos enfants, nos élèves ont-ils si peu d'importance pour qu'une aide spécifique ne leur soit plus apportée dans de bonnes conditions ? A la rentrée  prochaine de nouveau postes seront supprimés (5700 en école primaire). L'aide aux élèves sera-t'elle l'objet de choix budgétaires qui verront les RASED encore diminués ? La question de l'avenir même des RASED reste en suspend.



04/12/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 821 autres membres