QUEL CHOIX A BEZONS POUR LA MISE EN OEUVRE DE LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES ?
Grâce à l’action volontariste de Vincent PEILLON, la question des rythmes scolaires est devenue un enjeu de société et chacun doit se féliciter qu’elle soit largement débattue.
Il est d’abord essentiel d’affirmer que je soutiens, comme tous les socialistes et toutes les forces de progrès, l’engagement du gouvernement de réformer, refonder l’école de la République, car il s’agit bien de répondre de manière efficace à l’impérieuse nécessité de la réussite scolaire de nos enfants.
En effet nous ne devons pas abandonner, sans résistance, à la loi du marché ou à l’air du temps le soin d’organiser la progression des élèves, sous peine de quoi notre société s’écarterait des buts fédérateurs des Lumières.
Alors oui à une refondation Républicaine, laïque et de fond, oui à une réforme qui ne se résume pas à la question des rythmes mais embrasse aussi celles des programmes, du nombre de semaines d’enseignement tout comme la reconnaissance du travail des professeurs des écoles.
Ceci posé, il faut reconnaître que les modalités de mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans le primaire semblent se heurter à ce jour à une difficulté essentielle : la création du temps péri éducatif !
En effet, ce n’est pas le retour à 4,5 jours qui pose difficulté mais bien la création de ce temps de ¾ h en moyenne par jour.
Ce temps péri éducatif qui se veut un moment d’enrichissement des enfants peut aussi facilement se retourner contre l’intérêt de ces derniers pour les raisons suivantes :
- d’abord pour l’école car la diminution du temps d’enseignement de 45 min en moyenne par jour ne va pas à lui seul résoudre les carences de notre système éducatif, détruit par des années de gestion libérale.
- ensuite parce que ce temps péri éducatif est difficile à organiser pour les collectivités.
Avons-nous à Bezons les moyens physiques (locaux), et les capacités de recrutement de personnels qualifiés pour répondre à ce nouveau temps ! (Sans parler du coût) ?
L’extension des contrats des agents périscolaires n’y suffira pas.
Or, à Bezons l’engagement municipal a toujours été d’offrir un Projet éducatif de qualité, il est donc hors de question de transformer ce temps en récréation géante.
- mais aussi pour les parents, en particulier en zone péri urbaine , car la réorganisation des temps va rendre très complexe leur organisation familiale du fait des transports et des horaires de travail.
- enfin pour les enseignants car, notamment, le projet réduit de facto le temps d’enseignement d’au moins 15 minutes (la nouvelle récréation du mercredi) alors qu’en 2008, ils s’étaient plaints à juste titre de ne pas avoir le temps de mettre en œuvre des programmes trop chargés.
Reconnaissons le, le temps de la concertation, trop court, n’a pas permis de lever toutes les craintes, et la volonté manifeste de certains de mettre en difficulté le gouvernement a attisé les crispations.
Je pense donc qu’aujourd’hui une réflexion approfondie, démocratique et ouverte à tous les acteurs concernés : enseignants, parents, collectivités doit être mise en œuvre.
Je veux participer en tant qu’élue et militante socialiste à la réussite de l’ambition du gouvernement pour les ENFANTS, car ce sont eux l’enjeu premier.
Mais pour ce faire nous avons besoin de rassembler dans une démarche responsable enseignants, collectivités, et parents.
Or j’ai l’impression que nous sommes encore trop loin du compte.
Il me semble donc que le report à 2014 de la mise en œuvre de cette réforme à Bezons doit être l’occasion de mieux la mettre en œuvre.
Mais cette réflexion doit aussi être respectueuse du temps de la concertation et s’engager sans a priori avec la volonté de réussir tous ensemble !
C’est pourquoi j’ouvre le débat dès aujourd’hui avec une première proposition :
Pourquoi ne pas s’appuyer en premier lieu sur la revendication responsable des enseignants qui en 2008 se plaignaient de perdre 2 heures d’enseignement par semaine pour leur rendre ces 2h que la réforme Sarkozy leur avait enlevé ?
Cela nous laisserait le temps, l’an prochain, de travailler à la refonte des programmes, à l’allongement de l’année scolaire, à budgétiser ces modifications et à une réforme significative des rythmes quotidiens, réforme qui doit rester l’ambition de ce quinquennat.
A découvrir aussi
- ALEXIS JENNI REMPORTE LE PRIX GONCOURT 2011
- LE LIVRE "LES TRENTE GLORIEUSES SONT DEVANT NOUS" INSPIRE LE CANDIDAT F. HOLLANDE
- VOEUX DU PRESIDENT À POITIERS "TOUJOURS MOINS POUR L'EDUCATION"
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 821 autres membres